Référencement

Freelance SEO ou agence de référencement ? Comment choisir ?

agence de référencement
freelance SEO

Qui dit « mauvais référencement naturel » dit « invisibilité sur les moteurs de recherche ». Si vous n’avez aucune compétence en SEO, vous devez donc absolument vous faire accompagner par un professionnel du secteur. Mais qui choisir ? Un freelance SEO ou une agence de référencement ? Pour vous aider dans votre décision, voici un comparatif des prestations en référencement que peuvent vous offrir ces deux types de structure.

Pourquoi faire appel à un prestataire SEO ?

Être expert SEO, c’est un métier à part entière qui requiert des compétences dans différents domaines comme le marketing digital, le développement, l’optimisation de la technique des sites, l’analyse de données, etc. Quant à l’objectif, il est simple : améliorer le référencement de votre site et le faire grimper dans les pages de résultats de recherche Google. Pour y parvenir, l’ intervention d’un expert référencement se divise en trois phases distinctes : un audit de la situation, la mise en œuvre de préconisations, le suivi statistique et l’analyse de la retombée de ces mêmes préconisations. Freelance SEO ou agence de référencement, peu importe, tous les professionnels du secteur sont en mesure d’effectuer ce type d’opération.

Audit de site SEO

L’audit d’un site SEO nécessite la mise en application de logiciels dédiés, complétés par l’analyse d’un expert en référencement naturel. Il permet notamment d’identifier les pages en doublon, les liens morts, les balises mal optimisées ou encore les faillites du maillage interne. Votre site est disséqué et étudié en profondeur, ce qui permettra d’ améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Recherche de mots-clés à cibler

Le contenu éditorial est primordial en référencement naturel. Avant de rédiger des textes pour votre site internet, il est donc important de définir des listes thématiques de mots-clés. Pour ce faire, plusieurs actions peuvent être réalisées.

  • Se mettre dans la peau de ses visiteurs, en imaginant ce qu’ils taperaient dans les moteurs de recherche pour trouver votre produit.
  • Recenser, thème par thème, et persona par persona, les expressions liées et en faire des listes.
  • Utiliser des outils de suggestion de mots-clés pour identifier les plus populaires et travailler sur la longue traîne.

SEO éditorial et création de contenu optimisé

Une fois les mots-clés organisés et sélectionnés, il faut les intégrer dans des textes optimisés pour les moteurs de recherche, mais aussi agréables et pertinents pour l’internaute. Google doit en effet « comprendre » la thématique du site, et pour cela, rien de tel que de lui mettre du contenu textuel à crawler, il adore ça. Les écrits devront aussi être organisés en paragraphes, titres, et sous-titres, car les balises de titres qui séparent les paragraphes ont une importance capitale en référencement.

Référencement onsite/offsite

Outre le contenu, d’autres actions doivent être réalisées pour travailler le SEO d’un site internet comme le maillage interne, c’est-à-dire la façon dont les pages du site sont liées entre elles. Cela facilite le scan du site par Google et donc son indexation. On dit d’ailleurs que pour qu’un maillage interne soit réussi, on doit pouvoir atteindre n’importe quelle page profonde d’un site en trois clics au maximum. La qualité des backlinks est également primordiale, de même que la lisibilité sur mobile et sur tablette, ainsi que la vitesse de chargement du site.

Qui peut faire appel à un freelance SEO ou une agence de référencement ?

Si vous souhaitez créer un site, il est recommandé de faire appel à une agence de référencement ou un consultant SEO indépendant. En effet, pour maximiser vos chances de prendre un bon départ, vous devez utiliser certaines méthodes qui ont fait leurs preuves. Des méthodes que seuls les agences SEO et référenceurs indépendants maîtrisent et qui s’adaptent sans problème aux types de structures en ligne suivantes.

Boutiques en ligne et e-commerces

Lorsqu’un potentiel client cherche un produit que vous vendez, votre boutique doit absolument apparaître dans les premiers résultats. Pour cela, le rédacteur SEO va référencer votre fiche produit en incorporant des mots-clés populaires sur les moteurs de recherche. Sans oublier l’intégration de backlinks en direction de votre site. Cela vous permettra d’obtenir plus d’audience. Or, qui dit augmentation du trafic, dit forcément augmentation du chiffre d’affaires.

Sites d’entreprise et sites vitrines

Les petites et grosses entreprises peuvent gagner en notoriété sur le web grâce à l’intervention d’un freelance SEO ou d’une agence de référencement . Dans un premier temps, le consultant en référencement naturel va effectuer un audit technique et sémantique de votre site web. Puis il va mettre en place en place une stratégie SEO efficace basée sur l’optimisation de la navigation de votre site vitrine, son contenu, et surtout, son apparence.

Les autres acteurs du web

Beaucoup pensent qu’il est très simple de gagner de l’argent sur le web et se jettent à corps perdu dans le business en ligne, sans même connaître les bases du référencement naturel, de l’inbound marketing ou de la promotion sur les réseaux sociaux. Même si, à première vue, l’affiliation a l’air très simple, elle demande un vrai travail de création de contenu et d’optimisation en amont. Que vous soyez un blogueur d’informations, un journaliste ou encore un influenceur, il vaut mieux faire appel à un référenceur freelance ou une agence SEO au départ, afin de prendre de bonne habitudes.

Freelance SEO ou agence de référencement : comment faire le bon choix ?

Définir les besoins (et objectifs) SEO de son site

Avant de faire appel à un professionnel du secteur, agence ou freelance en référencement, il est important de faire un état des lieux de votre situation. Voici quelques questions à vous poser :

  • Quel est votre type de site ? Est-il conçu via un CMS, comme par exemple WordPress ou Prestashop ?

  • Quel est le but du site ? Vous faire connaître ? Vendre ? Autre ?

  • Quelles sont les actions de communication web déjà réalisées ?

  • Travaillez-vous déjà avec des prestataires, comme par exemple des graphistes, des community managers, des développeurs web, des agences de e-réputation?

  • Avez-vous une idée des prestations attendues ? Optimisation technique du site, travail sur les liens entrants et sortants, rédaction web et mise en place de contenus éditoriaux optimisés, refonte totale ?

  • Quel type de mission attendez-vous ? Une collaboration ponctuelle, ou à court, moyen, ou long terme ?

Quand vous aurez répondu à ces questions, viendra le moment de faire votre choix : freelance seo ou agence de référencement. Voici donc les avantages de ces deux approches opposées du métier.

Les avantages du consultant SEO freelance

  • Travailler avec un consultant SEO indépendant sera plus concurrentiel que de travailler avec une agence web. Ses charges sociales et ses coûts de structure sont, en effet, bien plus faibles que ceux d’une agence, et il est parfois affranchi de TVA. Il sera alors plus à même de vous faire une proposition tarifaire intéressante, sans lésiner sur la qualité.

  • Un expert SEO freelance sera plus adaptable et flexible. C’est connu, plus la structure est grosse, et plus les dossiers peuvent être longs à traiter. Avec un consultant freelance, vous serez au même niveau que les autres clients, quel que soit votre budget.

  • Une relation de confiance s’installe rapidement et facilement avec un référenceur freelance, car on a affaire à un seul et unique interlocuteur. On apprend ainsi à se connaître, à se comprendre, à travailler ensemble. Cela permet d’imprimer plus facilement votre personnalité au travers de votre site.

Les avantages de l’agence SEO

  • Une agence web SEO spécialisée a plusieurs employés, chacun ayant des compétences bien distinctes. En fonction de votre projet, il pourra être utile de faire appel à plusieurs profils différents, afin d’exploiter de multiples connaissances permettant de livrer rapidement un site clés-en-main.

  • Certains domaines nécessitent des expertises très pointues comme par exemple le netlinking ou l’architecture d’un site. Cela prend du temps, et demande parfois le recours à des logiciels onéreux. La plupart des agences de référencement possèdent tous les outils web SEO du marché, il arrive même qu’elles en créent elles-mêmes.

Quel prestataire SEO pour quel type d’intervention ?

Vous le constatez, énormément de paramètres sont à prendre en compte lorsqu’il faut choisir entre une agence de référencement et un SEO freelance. Ajoutez à cela vos contraintes de budget, de temps, d’implication et prendre la bonne décision semble encore plus complexe. Pour vous aider de façon concrète, voici donc une liste des principales interventions SEO pour améliorer le référencement d’un site avec, à chaque fois, le prestataire le mieux indiqué pour les effectuer.

Création d’un site : CMS ou développement sur-mesure ?

Si vous souhaitez un site sur-mesure, un site vitrine avec quelques pages de blog, optez pour une agence SEO. Mais pas n’importe laquelle. Choisissez une agence spécialisée dans votre domaine. Pour la trouver, rien de plus simple. Tapez « site sur-mesure (votre secteur) » sur le moteur de recherche Google.

En revanche, si vous désirez monter un site en utilisant un système de gestion (content management system), la meilleure solution est de faire appel à un expert SEO indépendant. Certes, vous pouvez également créer et publier votre contenu web seul, mais un œil extérieur professionnel vous permettra de prendre le meilleur départ possible en référencement naturel.

Audit de référencement de site : l’expérience avant tout

Si votre site est déjà en ligne et si vous avez déjà publié un contenu suffisant pour obtenir du trafic, il est peut-être temps de procéder à un audit de site. Ici, votre choix devra se porter sur le prestataire SEO qui présente le meilleur équilibre entre compétences et tarifs. En dehors de quelques exceptions (attention aux offres d’audit gratuites !), tout bon professionnel du référencement vous apportera satisfaction. Il n’y a donc pas de règle ici. Agence digitale ou expert SEO freelance, le choix se fera sur l’expérience (et votre budget).

Création de contenu SEO optimisé : le royaume du rédacteur web SEO Freelance

Articles de blog, descriptions de produits, de services, commentaires, retours d’expérience, tests, guides d’achat… La création de contenu web est le champ d’expertise du rédacteur web SEO freelance. En effet, si vous confiez votre stratégie de contenu à une agence, il y a de fortes chances que celle-ci sous-traite la rédaction de vos articles à une plateforme spécialisée ou un rédacteur freelance. Autant vous tourner directement vers le premier concerné. Avec lui, vous pourrez établir une ligne éditoriale basée sur vos mots-clefs, rendre vos descriptions de produits attractives, travailler le champ sémantique de votre site, en toute coopération.

Netlinking : une question de budget

Une campagne de link building coûte cher. Il faut donc être certain que le résultat en vaut la dépense. Ici, privilégiez l’agence de référencement. Car dans la plupart de ces structures, il y a au moins ou un ou deux éléments spécialisés dans la recherche de liens externes pertinents. Sinon faites appel à un freelance rompu à l’exercice et avec une très bonne réputation. Mais dans les deux cas, il faudra payer le prix fort.

 

Freelance seo vs agence de référencement : and the winner is...

(Infographie) freelance seo ou agence de référencement ?

Vous l’aurez compris, il n’ existe pas de solution de référencement unique. Pour faire simple, privilégiez le référenceur Freelance pour toutes les interventions ponctuelles et le travail en collaboration. En revanche, si vous désirez faire sous-traiter en grande partie votre stratégie de référencement, tournez-vous vers une agence. Si les approches sont différentes, le résultat final est normalement le même : une bonne place dans les pages de recherche Google. À condition, bien sûr, de trouver un freelance SEO ou une agence de référencement compétent.

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