Referencement naturel

Le référencement naturel SEO est un ensemble de techniques qui permettent d’augmenter la visibilité d’une page web ou d’un site Internet sur les moteurs de recherche. La particularité de cette stratégie, c’est qu’elle vise uniquement à attirer du trafic organique, c’est-à-dire des internautes qui tapent leur requête dans la barre de recherche Google. Pour y parvenir, il faut proposer du contenu optimisé pour cette requête, mais c’est loin d’être l’unique paramètre à prendre en compte.

référencement naturel

Les services de referencement naturel proposes par Redacnet SEO

Référencement local

Le référencement local est une frange particulière du référencement naturel. Son but ? Permettre à des entreprises locales d'augmenter leur visibilité dans leur cadre géographique. Pour cela, la création de contenu doit être pensée pour les prospects du même secteur. Le netlinking et les autres techniques SEO doivent également être adaptées à cet objectif.

e-commerce

Référencement site e-commerce

La spécificité d’un site e-commerce, c’est qu’il comporte beaucoup plus de pages qu’un site traditionnel, et que chacune d’entre elles ne présente que très peu de contenu à optimiser (fiche produit, description de catégorie). De plus, dans le monde du commerce en ligne, la concurrence est féroce, et ce, même sur les requêtes les moins recherchées de la longue traîne. Pour réussir avec une boutique en ligne, on ne peut donc faire l’économie d’une stratégie de référencement naturel SEO, surtout lorsque l’on fait du dropshipping.

référencement naturel

Référencement site vitrine WordPress

Plus de 33 % des noms de domaine qui existent actuellement sur le net ont été créés via le CMS WordPress. Or, c’est un outil qui, s’il présente beaucoup d’avantages, demande tout de même quelques ajustements pour être véritablement performant pour le référencement naturel SEO.

Les leviers de referencement de redacnet seo

mots-clés référencement

Recherche et exploitation de mots-clés

Lorsqu'on lance un site, la première chose à faire est de choisir les mots-clés sur lesquels on désire se positionner. Le but ? Correspondre aux requêtes des internautes qui intéressent directement votre business ou susceptibles de faire partie de votre audience. Pour trouver ces mots-clés, il existe différentes méthodes, de la simple réflexion personnelle jusqu’à l'usage de logiciels.

Optimisation technique SEO

Votre site doit être testé régulièrement pour être certain qu'il réponde rapidement aux requêtes des visiteurs, offre une bonne expérience de navigation et facilite le travail d’indexation de Google. Pour améliorer ces différents aspects, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la vitesse de chargement des pages, la cohérence du web design, le maillage interne et les faiblesses du site.

Services de netlinking

Encore aujourd'hui, le critère de référencement principal d'un site est sa réputation. Or, cette réputation est liée au nombre de liens externes qui renvoient vers ses pages. Le référencement par les liens backlinks est donc un enjeu majeur sur le net actuellement. D’autant plus que les liens de qualité doivent répondre à des critères précis.

Audit SEO

Une fois l'ensemble de ces aspects réglés, c'est là que le véritable travail du consultant en référencement commence. Grâce à une batterie de logiciels et d'outils web, il va déterminer les actions à mener pour améliorer le référencement Google du site. On appelle cette opération l’audit de site SEO. L'analyse proposée par RédacNet SEO s'articule autour de 5 axes.

Besoin d’un professionnel pour mettre en place votre stratégie de référencement naturel ?

FAQ referencement naturel

Il est très difficile de répondre à cette question, car chaque site est différent et aura donc des besoins spécifiques pour augmenter sa visibilité. Par exemple, un particulier qui souhaite seulement un site vitrine de quelques pages n’aura pas à investir autant de moyens qu’un propriétaire de site e-commerce qui désire effectuer une refonte totale de son site de plus de 500 pages produits, et reprendre à zéro sa stratégie de référencement. Si vous souhaitez avoir une idée concrète de ce que vous coûtera votre campagne SEO, vous pouvez rentrer les caractéristiques de votre projet dans la rubrique « Demander un devis SEO ».

 

Les premiers résultats d’une campagne SEO peuvent se faire sentir rapidement, en fonction des interventions mises en œuvre et de l’ancienneté de votre site. Mais il faut garder à l’esprit que le SEO est un travail de longue haleine qui demande énormément d’investissement au départ, puis un effort constant. En effet, les règles de Google changent constamment, et avec elles, les positions de certaines de vos pages sur le moteur de recherche. Pour donner une estimation, une fois votre site créé, vous pouvez espérer voir des résultats notables après seulement 4 à 6 mois d’intervention et une année pour des résultats influents. Évidemment, ces chiffres représentent une moyenne. Vous pouvez les multiplier par l’infini si vous souhaitez concurrencer Amazon dans la vente d’articles au détail, ou, au contraire, les diminuer fortement si vous visez un public de niche et que votre projet est clair, précis et populaire.

 

Avec un budget en Netlinking illimité, une équipe de rédacteurs web SEO expérimentés payés à vos frais et quelques mois de travail : oui. Mais vous ne disposez pas de ces moyens. Méfiez-vous donc des agences de référencement qui vous promettent la première place sur toutes vos requêtes. Soit ils vous mentent, soit ils vont utiliser des techniques de court terme peu recommandées (black hat SEO) ou simplement installer vos pages en première place, certes, mais sur des requêtes qui n’attirent aucun trafic. Il est beaucoup plus intéressant de se positionner sur quelques requêtes pertinentes, accessibles, et qui convertissent les visiteurs. Pour vous donner une idée de la difficulté à se placer rapidement en première position, sachez que seulement 22 % des pages créées il y a moins d’un an parviennent à se classer dans le top 10 (toutes requêtes confondues).