WordPress

Supprimer « fièrement propulsé par WordPress » (Tuto simple)

supprimer "fièrement propulsé par Wordpress"

Vous venez de terminer votre site. Vos pages se chargent rapidement, votre menu de navigation est clair et votre contenu attrayant. Satisfait du boulot effectué, vous admirez pour la millième fois votre page d’accueil, du header au footer. Et là, vous la voyez pour la première fois apparaître tout en bas, la signature du diable : fièrement propulsé par WordPress.

Comment ? Vous avez passé le dernier mois à paramétrer, peaufiner, optimiser votre thème et c’est WordPress qui va en récolter tous les lauriers auprès de vos visiteurs ? JAMAIS !

Heureusement pour vous et votre future brillante carrière de webmaster, vous êtes tombé sur l’un des très nombreux l’unique tuto du web qui va vous expliquer comment supprimer fièrement propulsé par WordPress de votre pied de page. Une opération à la portée de tous, mais qui demande quand même quelques subtilités.

Pourquoi j’ai supprimé le « fièrement propulsé par WordPress » de mon site ?

Oui, si je pose cette question, c’est parce qu’elle est légitime. En effet, vous utilisez un CMS open source, peut-être gratuitement, et vous voulez supprimer ses crédits de pied de page ? Trouveriez-vous cela normal si l’un de vos clients faisait de même avec votre propre signature ? Je ne pense pas. Évidemment, loin de moi l’idée de vous culpabiliser, car j’ai moi-même supprimé les crédits footer sur mon site WordPress (shame on me !). Mais pourquoi ai-je fait ce choix ?

C’est simple, je vends des services de création de site WordPress (lien). Or, la plupart des gens n’ont pas conscience du travail que cela demande, en termes de paramétrage, d’optimisation et de création pure. WordPress est un CMS extrêmement simple et intuitif à utiliser, cependant, il recèle aussi beaucoup de pièges pour le référencement et la sécurité. Pourtant, lorsqu’un potentiel client se rend sur votre site et trouve cette fameuse signature, il peut avoir l’impression qu’en dehors du choix du thème et de l’installation de deux ou trois plugins, vous n’avez rien fait. Alors, pourquoi demander un devis ? Voilà la raison de mon choix de retirer le « fièrement propulsé par WordPress » de mon site. À la place, j’ai préféré placer des liens vers mes pages « contact », « mentions légales » et « politique de confidentialité ». En revanche, j’ai laissé la signature de mon thème, parce que j’en suis très satisfait. Ma décision de supprimer le copyright WordPress est donc totalement liée à mon activité, et je trouve que c’est l’unique (bonne) raison de le faire.

Ai-je le droit de supprimer la signature de pied de page de WordPress ?

Avez-vous entendu parler de ce jeune blogueur américain qui a purgé une peine de prison de plus de 10 ans pour avoir supprimé le « fièrement propulsé par WordPress » de son site ? Non ? C’est normal, car effacer les crédits de votre CMS préféré est totalement légal. En effet, WordPress est un logiciel libre sous licence GPL (General Public License). Cela signifie que vous pouvez l’utiliser, le modifier et le redistribuer comme bon vous semble. D’ailleurs, c’est également le cas de l’ensemble des templates que vous pouvez télécharger et installer sur votre site depuis votre tableau de bord. Donc oui, je réponds à la question avant que vous la posiez, il est également possible de supprimer la signature de votre thème en toute légalité.

Supprimer « fièrement propulsé par WordPress » : la méthode à éviter

Avant de vous expliquer en détails comment supprimer le « fièrement propulsé par WordPress » de votre footer, je vais vous expliquer comment ne surtout pas le supprimer. En effet, il existe une technique simple, mais vous devriez éviter de l’utiliser. Je ne vous la transmets ici qu’ à des fins informationnelles.

Pour ne pas l’exécuter, donc, ne vous rendez pas dans Apparence > Personnaliser de votre tableau de bord WordPress. Ensuite, ne cliquez pas sur ajouter du CSS additionnel. Enfin, ne copiez/collez surtout pas le code suivant :

.site-info { display: none; }

Mais pourquoi ne pas utiliser cette méthode si c’est la plus rapide ? C’est simple, avec ce code, vous masquez le « fièrement propulsé par WordPress », vous ne l’effacez pas. Or, si les visiteurs ne le voient plus, les moteurs de recherche, quant à eux, peuvent déceler qu’un lien a été dissimulé. Une pratique black hat suspecte, souvent utilisée par les spammeurs, et qui risque donc de vous attirer une pénalité.

Alors, si la personne en charge de votre site WordPress utilise cette technique, il serait peut-être temps de changer de prestataire. Bon, je vous mets un lien vers mes services de création de site WordPress par acquis de conscience (et pour mon maillage interne), mais je doute qu’un professionnel ait opté pour cette solution-pansement.

3 tutos pour supprimer la signature de WordPress proprement

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Voici les 3 méthodes à privilégier pour supprimer « fièrement propulsé par WordPress » de votre pied de page. Elles sont toutes très simples, et ne devraient vous causer aucun problème.

Supprimer « fièrement propulsé par WordPress » avec un plugin

Je ne vais pas vous faire l’injure de vous expliquer en détails, avec moults screenshots à l’appui, comment télécharger une extension WordPress. Passons plutôt directement aux deux plugins pour enlever les crédits footer de WordPress que vous pouvez utiliser.

Remove Powered by WordPress

Comme son nom l’indique, ce plugin n’a qu’une utilité : supprimer le « propulsé par WordPress » du footer de votre site. Ça tombe bien, c’est exactement pour cela qu’on l’a téléchargé ! Une fois activé, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans les options du thème où une case à a cocher à été ajoutée « Removed Powered by WordPress… ». Petite limite de ce plugin, il permet uniquement de retirer le copyright WordPress par défaut, et ne fonctionne pas sur tous les thèmes.

Remove Footer Credit

Plus complet, ce plugin est également (un tout petit peu) plus complexe à prendre en main. Il permet de supprimer tout texte ou HTML dans votre footer, peu importe sa source. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, il vous est possible d’enlever une signature (case numéro 1) et de la remplacer par le message de votre choix (case numéro 2).

plugin remove footer credit

La première étape consiste à repérer les lignes de code que vous souhaitez retirer de votre footer. Pour cela, dans Google Chrome, rendez-vous dans une page de votre site, puis cliquez sur le bouton droit de votre souris ou de votre pad, puis sur inspecter. Le code de la page va alors apparaître sur la droite. Vous n’aurez plus qu’à repérer le lien qui vous pose problème. Pour le trouver, rien de plus simple, il se présentera de la manière suivante :

<a href="adressedusitequejeveuxdegager">message que je veux dégager< /a>

Une fois identifié, vous le copiez et le collez dans la case 1 de Remove Footer Credit.

Supprimer le copyright de pied de page WordPress grâce à votre personnalisateur de thème

Certains thèmes offrent la possibilité de supprimer « fièrement propulsé par WordPress » directement.Pour cela :

  • Rendez-vous dans Apparence > Personnaliser
  • Cliquez sur Pied de page > Barre inféireure
  • Déactivez les crédits de pied de page

Supprimer « fièrement propulsé par WordPress » manuellement

La meilleure technique, selon moi, est celle qui consiste à retirer manuellement les crédits du footer WordPress dans le fichier Footer.php de votre thème. Je vous conseille cette méthode pour plusieurs raisons :

  1. Elle évite de surcharger votre site d’un plugin superflu.
  2. Elle vous permet de vous familiariser avec les fichiers de votre thème.
  3. C’est la plus rapide de nos trois méthodes.

Depuis votre interface d’administration WordPress, rendez-vous dans votre éditeur de thème. Trouvez le fichier Footer.php (fichier pied de page). Là, recherchez une ligne de code qui ressemble à cela :

<a href="<?php echo esc_url( __( 'https://wordpress.org/', 'sydney' ) ); ?a>"a><?php printf( __( 'Proudly powered by %s', 'sydney' ), 'WordPress' ); ?a></a>

Faites bien attention à sélectionner seulement la partie située entre le <a> et le </a> inclus pour ne pas éliminer du code essentiel au fonctionnement de votre thème. Ensuite, supprimez, enregistrez les modifications, puis rendez-vous sur n’importe quelle page de votre site pour constater que ce maudit message de pied de page WordPress a bel et bien été éradiqué. Enfin, jusqu’à la prochaine mise à jour de WordPress, si vous avez été trop flemmard pour créer un thème enfant.

Remplacer « fièrement propulsé par WordPress» par votre signature ?

Pour remplacer le « fièrement propulsé par WordPress » par votre signature de site personnalisée, vous n’avez qu’à éditer dans votre fichier Footer.php, le texte HTML et les liens que vous souhaitez y voir figurer. Dans mon cas, j’ai voulu y placer trois liens vers mes pages : contact, mentions légales et politique de confidentialité. Voilà ce que cela donne en image :

Voilà ce que cela donne en code HTML :

<a href="https://www.redacnet-seo.fr/mentions-legales/">Mentions légales</a> | <a href="https://www.redacnet-seo.fr/politique-de-confidentialite/">Politique de confidentialité</a> | <a href="https://www.redacnet-seo.fr/contact/">Contact</a>

Voilà ! Vous savez maintenant comment supprimer « fièrement propulsé par WorpdPress » de votre footer de site. Et, au passage, vous avez même créé votre premier thème enfant. À très vite pour de nouveaux tutos WordPress !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn