Tout savoir sur le content marketing (définition, avantages et stratégies)

content marketing

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux offrent de belles opportunités commerciales. Mais pour en profiter, une bonne stratégie de content marketing est indispensable. Content marketing ? Oui c’est de l’anglais et cela signifie marketing de contenu. Vous êtes plus avancé ? Non ? Alors, lisez l’article qui suit. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur ce concept, et surtout, comment le mettre en place efficacement sur votre site.

Le content marketing, c’est quoi ?

Le content marketing est une stratégie marketing qui repose en priorité sur la création et la diffusion d’un contenu à forte valeur ajoutée. Ce contenu doit présenter un caractère original, informationnel et (si possible) divertissant. À terme, cette stratégie permet de développer son branding (image de marque), de fidéliser sa communauté et d’améliorer sa visibilité sur l’ensemble des canaux de diffusion, notamment les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Le content marketing est une des composantes principales de l’Inbound Marketing (comme l’automation marketing), qui consiste à faire venir le client à soi, plutôt qu’à le démarcher avec des techniques de publicité intrusives. L’intérêt est que le prospect vous découvre par ses propres moyens et est donc plus ouvert à votre contenu, vos services et vos produits. Mais le content marketing n’a pas comme unique but de valoriser votre activité, il peut également être une valeur en soi.

Vous ne me croyez pas ? Prenons un exemple célèbre : la marque Michelin. Au début du XXe siècle, le professionnel du pneumatique a mis au point son fameux guide des meilleurs hôtels et restaurants de France. Résultat, plus de 100 ans plus tard, ce petit annuaire est devenu une référence mondiale. Si bien qu’on en oublierait presque que la marque au bibendum est la même que celle qui le publie chaque année.

Les bénéfices du content marketing

Renforcer l’autorité de votre marque

Publier du contenu de qualité en lien avec votre activité est un bon moyen de se présenter comme une référence dans votre secteur. À force de tomber sur des articles de votre site par une simple recherche sur Google, les personnes intéressées par sa thématique se tourneront naturellement vers vous pour répondre à leurs besoins.

Augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche

Le content marketing permet également d’avoir une meilleure visibilité en ligne. En produisant du contenu pertinent autour de mots-clés gagnants, vous augmentez non-seulement le trafic organique de votre site, mais aussi votre positionnement sur Google.

Attirer plus de prospects

Lorsqu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche Google, il effectue une action pour trouver une information, trouver une solution à un problème. Si vous êtes positionné en premier résultat sur sa requête, c’est donc un internaute engagé qui clique sur le lien de votre page et lit votre contenu. Grâce au content marketing, vos visiteurs sont donc plus qualifiés et bien souvent déjà dans une optique d’achat ou de souscription.

Fidéliser votre audience

Une fois qu’un prospect ou qu’un client est abonné à votre Newsletter ou votre contenu Premium, ou même simplement abonné à votre réseau social, vous entrez dans son espace virtuel quotidien. Mais vous n’êtes pas le seul. Il est donc important de continuer à produire du contenu de qualité même lorsque vous avez une forte audience, pour rester dans cet espace et continuer à être, pour ce public, la référence de votre secteur.

Les étapes d’une bonne stratégie de content marketing

Étape 1 : Définition d’un buyer Persona

« Quelle est mon audience cible ? »
Voilà la question à laquelle vous devez répondre afin de définir les bases de votre future stratégie de contenu. Allez-vous plutôt vous orienter en priorité vers un modèle B2B (Business to Business), B2C (Business to Consumer) ou C2C (Consumer to Consumer) ? Pour le savoir, il faut tout d’abord définir votre client idéal, autrement dit, votre Buyer Persona. Cette première étape est essentielle, car elle vous permettra de choisir les mots-clés à privilégier et le type de contenu le plus adapté pour attirer ce client idéal.

Étape 2 : Création d’un contenu attractif + référencement naturel

content marketing seo

Pour cette partie, les techniques de référencement jouent une grande part. Une fois trouvées les requêtes sur lesquelles vous souhaitez être positionné (et sur lesquelles il est effectivement possible de se positionner), il est temps de commencer à produire du contenu. La question est : « quel type de contenu ? »

Pour une efficacité maximale, il faut publier du contenu attractif pour les internautes et optimisé pour les moteurs de recherche.

Pour satisfaire les premiers, il faut donc maîtriser l’ensemble des techniques de rédaction web marketing. Cela veut dire être en mesure de rédiger du contenu de type informationnel, transactionnel et purement commercial pour être présent à chaque étape du processus d’achat (prise de conscience, considération et décision) de votre audience.

Pour plaire aux seconds, il faut mettre en place des méthodes de rédaction SEO éprouvées et optimiser le contenu, les balises, l’architecture, la sémantique de toutes vos pages. Et surtout savoir où placer, à quelle fréquence et selon quelles désinences, votre mot-clé, sans que cela ne nuise à la lecture. Un équilibre précaire mais essentiel pour que votre content marketing soit efficace.

Étape 3 : Création d’un contenu attractif + réseaux sociaux

content marketing réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram sont actuellement les meilleures vitrines pour un contenu. Un clic suffit pour le publier et le partager à la plus large audience possible. Mais les réseaux sociaux ne font pas de miracles. Vous devez donc adapter votre contenu aux canaux que vous privilégiez.

Par exemple, sur Twitter, les contenus courts et accrocheurs sont la norme. Instagram est le royaume des images et des photos. Facebook, quant à lui, est la lisière entre les deux. Votre stratégie doit donc consister à produire du contenu différent pour chaque réseau pour obtenir le maximum de résultats.

À l’inverse, vous pouvez concentrer tous vos efforts sur un seul média social pour pouvoir regrouper votre audience sur un même espace. Si vous optez pour cette stratégie, vous devez choisir le réseau le mieux adapté à votre activité. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

La courbe de popularité du réseaux social

Avant tout, évitez les réseaux sociaux fantômes comme Dailymotion ou ceux qui sont en perte de vitesse. Le mieux est de parvenir à voir avant tout le monde le réseau social de demain et à s’investir dessus dès le départ. Petite question, pourquoi Norman et Cyprien sont les Youtubeurs les plus célèbres de France ? C’est simple, ils étaient les premiers sur le marché. À vous de savoir prendre le même chemin.

Votre audience cible

Chaque réseau social a un type d’utilisateur particulier. Âge, nationalité, origine sociale, habitude de consommation, vous devez analyser tous ces éléments concernant votre audience afin de choisir le meilleur biais pour interagir avec elle. SnapChat, par exemple,conviendra plus à un public jeune, urbain et peu politisé (comme Instagram).

Votre activité et vos services à promouvoir

Vous avez décidé de tout miser sur un compte Twitter pour promouvoir votre entreprise de fabrication de chaises de jardin design, revoyez votre copie. Posez-vous la question : où mon activité sera-t-elle le mieux mise en valeur ?

Votre popularité actuelle sur les différents réseaux

Si vous avez un compte Facebook à plusieurs milliers d’amis, il serait dommage de ne pas l’utiliser, même s’il n’est pas parfaitement adapté à votre contenu. Vous pouvez également vous en servir pour faire une migration progressive vers un nouveau réseau social principal.

Étape 4 : Mise en place d’une ligne éditoriale

stratégie éditoriale

Vous savez où vous aller publier vos contenus, sur quelle thématique globale et pour quelle audience. Il ne vous reste donc plus qu’à mettre en place votre ligne éditoriale. Pour cela, choisissez d’abord la nature de votre content marketing. Voici quelques petits exemples :

Contenus écrits : articles de blog linkbaits, articles de formation et tutoriels, retours d’expérience et témoignages, tests de produits et de services, comparatifs et guides d’achat, billets d’actu et curation, e-books et livres blancs, newsletters.

Contenus visuels et audios : images, photos, infographies, vidéos, vlogs, webinars, podcast.

Lorsque vous saurez quel type de contenu vous allez publier, définissez votre calendrier de publication pour votre content marketing et essayez de le respecter au maximum. Pour cela, le plus simple est de toujours avoir un peu de contenu d’avance. Évidemment, n’hésitez pas à l’adapter en fonction de l’actualité, même si le mieux reste de prévoir du contenu pour des semaines à l’avance.

Étape 5 : Mesure de retour sur investissement (ROI)

Retour sur investissement

Une fois lancées vos premières publications, il faut pouvoir mesurer leurs performances en termes de ROI. Pour cela, il faut au préalable définir des indicateurs de performances (KPI) comme :

• Le volume de visites quotidien ou mensuel de votre site ou de vos réseaux.
• La croissance du nombre d’engagements sur les réseaux sociaux.
• La position dans les moteurs de recherche sur un mot-clé stratégique.
• Le nombre de conversions, d’achats réels de vos produits.

La popularité directe de votre marque

Ce bilan est essentiel, car il permet de vous assurer que le travail entrepris est rentable pour votre site et votre business. Car n’oubliez pas que, contrairement à la publicité traditionnelle, le content marketing offre une visibilité sur le long terme. Ses effets ne disparaissent pas en même temps que vos investissements. Au contraire, ils sont de plus en plus visibles avec le temps et le gain d’autorité de votre marque.

5 astuces pour améliorer votre marketing de contenu

Maintenant, vous avez toutes les armes théoriques en mains pour réussir à produire du contenu de qualité. Mais concrètement, quels sont les moyens de trouver le contenu parfait, celui qui vous permettra de gagner en visibilité, en autorité et, accessoirement, de générer plus de leads ? Voici quelques petites astuces de marketeur pour avoir toujours du contenu pertinent d’avance sur vos concurrents.

Utiliser les bons outils (gratuits) pour trouver de nouveaux mots-clés

Il existe de nombreuses ressources gratuites et payantes qui permettent de trouver de nouvelles opportunités de mots-clés pour votre content marketing. Les plus accessibles sont offertes par Google lui-même. Il s’agit de Google Ads et Google Trends. Dans le premier, rendez-vous dans la rubrique « planificateur de mots-clés » et rentrez une requête cible. L’outil va alors vous proposer des idées de mot-clés associées avec une estimation (peu précise mais indicative) de trafic. Sur Google Trends, vous pouvez visualiser la popularité d’une requête sur une période donnée. Autre outil gratuit intéressant, Answerthepublic permet de voir les questions les plus populaires pour un terme précis. Malheureusement, si vous l’utilisez trop souvent, vous risquez de gagner aussi un torticolis (vous comprendrez en vous rendant sur le site).

Communiquez avec vos clients et analysez leurs besoins

N’hésitez pas également à prendre l’avis de vos clients directement. Réfléchissez bien aux questions que vous leur soumettez, que ce soit par sondage ou directement par téléphone. Si des critiques, des éloges, des mots particuliers reviennent à plusieurs reprises, il serait peut-être bon de faire un article à ce sujet. Vous pouvez même publier les résultats de vote enquête d’opinion sur votre site pour faire d’une pierre deux coups.

Interrogez (espionnez) des spécialistes

Vous connaissez forcément quelqu’un dont le contenu fait autorité dans votre domaine d’expertise. Vous prenez même peut-être vos informations chez lui ou êtes l’un de ses clients. Alors, pourquoi ne pas essayer de reproduire ses techniques de content marketing ? De vous inspirer de ses contenus les plus pertinents pour créer les vôtres ? Pour cela, utilisez des outils comme Semrush et analysez son site. Vous saurez lesquels de ses mots-clés organiques sont les plus performants et vous pourrez ainsi les ajouter à votre liste. Avec un peu d’optimisation, une stratégie de liens externes et quelque partages, vous pourriez même le dépasser dans les résultats de Google.

Variez les approches et favorisez le multimédia

Que ce soit dans vos articles, sur vos posts, vos stories, utilisez tous les outils mis à votre disposition. Enrichissez vos contenus d’images optimisées, d’infos, de tableaux de statistiques, d’infographies, de tutoriels vidéo pour leur donner plus de valeurs. Faites aussi de liens vers d’autres articles de votre site ou vers des pages de sites extérieurs. Plus la qualité de votre contenu sera évidente et plus vous serez visible et populaire.

Et vous quelle stratégie de content marketing avez-vous décidé d’adopter ?